Musée Cognacq-Jay

EXPOSITION, LA FABRIQUE DU LUXE : les marchands-merciers parisiens au XVIIIe siècle.
« Marchand de tout, faiseur de rien », suivant la célèbre sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands-merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIe siècle. Tout à la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, ce marchand atypique possède des liens dans la haute aristocratie et entretient un réseau local d’artisans et d’artistes. Les marchands merciers se trouvent au cœur d’un réseau à trois pôles entre le commanditaire, l’artisan et artiste et un phénomène nouveau « la mode ». Ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire à travers les enseignes, les cartes de visites et les catalogues, conservés aujourd’hui dans les collections françaises et auxquels ont concouru les artistes comme Boucher ou Watteau. À travers les destins de marchands, le musée Cognacq-Jay présente une centaine de documents, archives et œuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne.

Visite avec conférencière

Tarif : 14,00 € (au lieu de 19,00 €).

Rendez-vous : 8h45 dans le hall de la gare RER de Choisy-le-Roi
                     ou 9h50 sur place au Musée Cognacq-Jay – 8 rue Elzévir – 75003 Paris – Métro station Saint-Paul (L. 1) ou Chemin Vert (L. 8) ou Rambuteau (L. 11).

Inscription préalable obligatoire par téléphone à partir du vendredi 22 juin.
Renseignements, coupon et chèque à l’ordre de Danses et Loisirs, à retourner à ROGER C.

Site web : http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/la-fabrique-du-luxe-les-marchands-merciers-parisiens-au-xviiie-siecle